Chez les favouilles, on s'intéresse aux relations.
Un des aspects de cette question concerne les relations entre les différents éléments du vivant : d'une part entre les végétaux et les animaux, d'autre part entre les différentes espèces animales, ... l'humain.e étant bien entendu compris dans les animaux. Cette grille de lecture donne lieu à une orientation globale qu'on pourrait qualifier d'écologique ou de permaculturelle. Elle se traduit dans des choix et une pratique quotidienne. Quelques exemples :
- les animaux du lieu (ânes, poules, chiens et chat) sont traités avec respect. Dans la mesure du possible, on essaye de comprendre leurs besoins et d'y répondre. Les locataires et campeurs-euses peuvent aller les observer en toute autonomie, parfois interagir avec eux, et essayer eux et elles aussi de mieux comprendre ce vivant qui nous est à la fois si semblable et si étranger.
- la permaculture guide les pratiques agricoles dans le jardin : butte de permaculture, utilisation du fumier des ânes comme engrais, association de plantes...
- le compostage et le tri des déchets sont pratiqués au quotidien, ainsi que l'économie des ressources en eau et en énergie.
- les ânes sont les tondeuses écologiques du lieu (entre autres choses!).
La question des relations concerne également le lien social. Là encore, des choix sont réalisés pour favoriser autant que possible les relations humaines :
- dans le lieu, les multiples espaces partagés, en extérieur comme en intérieur, peuvent favoriser les rencontres. Ces espaces ont été pensés pour être conviviaux, par exemple par la mise à disposition de tables et de chaises dans le jardin et de jeux pour adultes et enfants. Des barbecues sont également proposées, ainsi qu'une arène de sable au centre de laquelle il est possible de faire un feu.
- la préoccupation des favouilles pour les humains et l'écologie se traduit aussi par le choix de meubler la maison essentiellement à la ressourcerie de Haute-Provence, un lieu d'insertion professionnelle par la remise en état et la réutilisation d'objets.
Enfin, c'est donc avec plaisir que nous vous rencontrerons dans les espaces partagés si vous le souhaitez.